sophrologie2019-08-14T14:44:42+00:00

Respirez, relaxez-vous, imaginez-vous …En sophro

La sophrologie signifie littéralement “science de la conscience harmonieuse”.

La sophrologie est reconnue pour faciliter le bien-être au quotidien, pour évacuer le stress, l’anxiété, gérer la douleur, améliorer la qualité du sommeil, se préparer à un événement important, développer la confiance en soi, gérer une phobie, une addiction, ou en complément d’un traitement médical.

Elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé et utilisée pour favoriser la sérénité en permettant de surmonter des situations complexes et améliorer la vie au quotidien.

La sophrologie a été conçue par le neuro psychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60.

Caysedo s’est inspiré de techniques occidentales comme l’hypnose en occident mais également de techniques orientales comme la méditation, le yoga, le zen….

La sophrologie favorise l’équilibre, physique, mental et émotionnel.

Pour atteindre cet objectif, je vous accompagne à votre rythme dans la prise de  conscience de votre état interne, de vos ressources. Car en réalité, vous avez en vous-même le potentiel nécessaire pour améliorer vos conditions de vie.

Vous apprendrez à vous détendre avec la sophrologie, à gérer vos émotions mais aussi et surtout à vous concentrer sur l’écoute de vos ressentis.

Dans cet état d’esprit, Les défis du quotidien quels qu’ils soient sont vécus dans la sérénité, dans la bienveillance envers vous même.

Il s’agit ici de vous faire confiance, de savoir prendre appui sur vous-même, d’identifier vos ressources, vos valeurs pour avancer en toute autonomie.

En ce sens, la sophrologie se révèle comme un véritable outil de développement personnel.

La méthode s’adresse à tous sans exception.

Qu’il s’agisse d’adultes, d’adolescents, d’enfants et de personnes âgées.

C’est une philosophie de vie qui s’adapte à tous les moments de la vie pour se découvrir, se connaître ou se reconnaître, s’écouter, s’accepter, prendre du recul, relativiser , trouver et prendre sa place.

La sophrologie permet de vivre en harmonie avec soi  même et avec les autres.

Pratiquer la sophrologie, c’est oser prendre du temps pour soi, poser un nouveau regard soi même.

Comment ça marche ?

La respiration contrôlée, les exercices de relaxation dynamique, les visualisations de pensée positive  favorisent les changements, les prises de conscience.

Au cours d’une séance de sophrologie, le corps et le mental se détendent aidé par le son de la voix du thérapeute, pour atteindre un état privilégié entre veille et sommeil appelé état modifié de conscience.

Cet état de relâchement profond favorise l’émergence de ressources, de capacités inexplorées.

La sophrologie permet donc de vivifier  son état d’esprit, d’adopter un autre point de vu, d’apprendre à relativiser pour mieux apprécier sa vie.

Les outils utilisés en sophrologie

La respiration

Avec la sophrologie, vous allez respirer de façon consciente et volontaire.

  • Parfois, nous sommes tellement pris par nos modes de vie, nos préoccupations personnelles, professionnelles que nous bloquons notre respiration.
  • Les exercices de respiration contrôlée permettent d’améliorer l’oxygénation du corps, du cerveau, de favoriser la concentration et de vivre l’instant présent

Le relâchement

Vous apprendrez à vous relâcher, à vous détendre.

  • La détente musculaire se produit en contractant puis en relâchant les chaînes musculaires.
  • Elle permet de prendre conscience des éventuelles tensions et de les diminuer.
  • Contrôler le tonus musculaire revient à agir sur le relâchement physique mais également sur le relâchement mental.

L’imagination

Vous allez stimuler votre capacité à imaginer par le biais de la suggestion mentale.

  • Le cerveau ne faisant pas la différence entre ce qui est réel ou imaginaire, vous serez amené à vous projeter dans vos souvenirs ou dans le futur pour activer des ressources  (capacité à se concentrer, à se motiver, à être confiant …) ou ressentir les effets d’un état souhaité (calme, sérénité, vitalité, dynamisme…).
  • De nombreuses études ont notamment démontré les bienfaits de la visualisation (capacité mentale permettant de se représenter un objet, une personne, un son, une situation, ou une émotion) dans la prévention du stress, de l’anxiété, du processus de guérison et  de la gestion de la douleur.

POUR QUOI ?

Pour améliorer le quotidien :

Pour vous accompagner à préparer un événement :

Pour vous accompagner lors d’un traitement médical :

Faire évoluer un comportement :

La sophrologie peut être complémentaire à un traitement médical ou à une psychothérapie mais elle ne les remplace aucunement.

Pour qui ?

La sophrologie vous apprend à évacuer les tensions liées au stress, à amener le calme et la sérénité en vous aidant à mieux vous connaître et à comprendre vos émotions.

Elle contribue à l’épanouissement de l’être, à son développement tant sur le point physique que mental, révèle le potentiel de chacun, favorise l’harmonie intérieure.

Sans manipulation ni toucher, la sophrologie s’adresse à tout le monde : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.

Chaque séance est adaptée aux besoins et aux spécificités de chacun.
Ce processus vous permet d’arriver à votre objectif tout en douceur.

Accompagnement à la naissance

La sophrologie propose un accompagnement à la femme enceinte pour mieux vivre sa grossesse et bien se préparer pour le jour J.

Cet accompagnement vient en complément des séances de préparation à l’accouchement proposées par les sages femmes.

Enfants 6-12 ans

Pratiquée dès l’enfance, la sophrologie est un atout pour gérer le stress tout au long de la vie.

Pour les enfants, on parle plutôt de relaxation.

C’est une sophrologie ludique et pédagogique qui apprend aux enfants à se concentrer et à focaliser leurs attentions par des exercices réalisés dans la joie et la bonne humeur sans recherche de résultats ou de performance.

La sophrologie est en mesure d’induire le calme pour les enfants actifs ou « nerveux »mais elle peut tout aussi bien favoriser l’expression des plus « introvertis » et améliorer leur confiance en eux.

Les adolescents

A l’adolescence, le corps reprend une place importante, notamment avec les conséquences de certaines poussées hormonales qui entraînent de l’agitation. Cette agitation peut être canalisée, même en classe, par des contractions répétées plusieurs fois de suite des mains, des jambes, des fesses, suivies d’un relâchement.

L’environnement familial, la société, les éventuels changements dans la vie de l’ enfant ou de l’adolescent peuvent affecter son développement et entraîner des troubles tels que l’anxiété, le stress, le manque de repères, l’irritabilité, les troubles du sommeil, les troubles de la concentration…

La pratique de la sophrologie peut aider à canaliser les émotions, à renforcer la confiance et à se développer harmonieusement.

Les étudiants

A l’approche des examens, nombreux sont ceux qui doutent de leurs capacités.

Un mauvais résultat, une baisse d’énergie ou des problèmes personnels et c’est votre confiance en vous qui en prend un coup !

La sophrologie peut vous aider à mobiliser vos ressources, à stimuler votre capacité à vous concentrer, à mémoriser par la mise en place de protocoles adaptés.

Les séniors

Les personnes âgées sont sujets à de nombreux bouleversements depuis la retraite jusqu’à la fin de vie.

La pratique de la sophrologie constitue un cadre idéal pour leur permettre de mieux vivre au quotidien, d’aborder les questions existentielles plus sereinement.

Nombreux sont les sophrologues sui officient dans les maisons de retraite.

Entreprises 

La sophrologie aide à gérer les exigences et contraintes du travail moderne, à évacuer le stress, permet d’être   plus attentif à son corps et à ses ressentis.

Elle contribue à renforcer la cohésion du groupe, à faciliter la communication au sein des services, des équipes.

Elle permet aux personnes accompagnées de mettre en valeur leurs qualités propres, de développer leur potentiel et d’évoluer de manière plus sereine.

Les interventions s’organisent sur site en individuel ou en groupe.

Un accompagnement en sophrologie se fait sur 8 à 12 séances

Les séances hebdomadaires ou bimensuelles sont recommandées

Comment se déroule une séance individuelle ?

Besoin de vous relaxer ?

Je vous propose également des séances de relaxation qui ont un objectif de  bien être uniquement.

Il s’agit pour vous de vous offrir une pause détente.

L’objectif est d’évacuer un stress immédiat et d’instaurer le calme.

Ces temps de relaxation n’ont pas d’objectif thérapeutique précis.

Comment se déroule une séance en groupe ?

Le groupe doit être composé de 2 personnes minimum et de 10 maximum. La durée d’une séance de groupe est d’1 heure. Vous pouvez si vous le souhaitez créer votre propre groupe et me le soumettre après avoir défini un objectif et convenu d’une date et horaire.

En séance de groupe, vous travaillerez sur un objectif commun.

Ces séances se révèlent être un moment de pause dans la semaine pour soi, pour se ressourcer, se libérer des tensions et retrouver de la vitalité.

Pratiquer la sophrologie en groupe permet d’échanger, de se nourrir des autres avec bienveillance et dans une bonne ambiance !

Les thématiques sont souvent en lien avec la détente, le lâcher prise, le réveil corporel, l’harmonie intérieure, l’épanouissement personnel …

En entreprise

La sophrologie en entreprise est de plus en plus demandée par les dirigeants, les CE mais également par les salariés.

Les enjeux, les responsabilités, les échéances, les changements peuvent être source de stress pour les collaborateurs.                                                                               
La pratique de la sophrologie, permet en situation difficile ou conflictuelle de prendre conscience de certaines  manifestations corporelles comme la fatigue, des douleurs, et de son état émotionnel.

Elle peut être pratiquée par les dirigeants ainsi que par les salariés.

Par des techniques accessibles à tous, la sophrologie permet de résoudre les problématiques telles que :

  • Le stress et l’anxiété
  • Les douleurs liées au TMS (Troubles Musculo Squelettiques)
  • Les risques psycho-sociaux (burn out …)
  • Les troubles de concentration et de mémorisation
  • Les troubles du sommeil

L’efficacité de la sophrologie est reconnue pour :

  • Développer la confiance en soi ainsi que l’estime de soi
  • Mieux communiquer au quotidien
  • Préparer une prise de parole en public
  • Développer et renforcer la cohésion d’équipe

La pratique de la sophrologie s’intègre parfaitement dans le cadre professionnel.

Les séances peuvent s’organiser en individuel sur site en groupe sur des thèmes bien définis et des objectifs précis.

Je vous propose également des animations d’atelier ou de découverte de la sophrologie.

Fréquence : hebdomadaire / bimensuelle

Moyens nécessaires : salle, chaises, pas de tenue particulière

Groupe : (3 à 10 personnes)

Durée : 45 mn / 1h

L’intervention en entreprise se fait sur devis après avoir défini  les besoins de chaque entreprise.

Vous pouvez formuler votre demande par mail à l’adresse suivante : contact@lateliersaul.fr

Organisations

 

J’interviens également dans différentes collectivités

Les périodes de préparation aux examens (Bac, examens d’études supérieures, permis de conduire, compétitions,…) sont parfois une source de stress et d’angoisse.

La sophrologie permet, grâce à la mise en place de protocoles spécifiques, d’améliorer la concentration, d’accroître la capacité de mémorisation, de développer la confiance en soi et se projeter en toute sérénité.

Des séances de groupe sont également organisées :

Dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, pour optimiser l’apprentissage, la concentration, la préparation des examens …

Dans les écoles de formation d’artistes, pour apprendre à gérer le trac lors des auditions, des représentations, stimuler la créativité et la confiance en soi.

Dans les clubs sportifs, pour renforcer la préparation mentale avant les compétitions et accroître les performances.

Dans les Instituts Médico-Educatifs afin de stimuler les capacités des jeunes adultes atteints de déficience intellectuelle.

En maison de retraite, pour développer un regard positif sur ce nouveau temps de vie.

Je m’adapte au besoin des collectivités  et propose des séances de sophrologie individuelles ou en groupe, sous forme d’atelier, de conférence.

Les interventions se font sur devis

Veuillez me contacter pour plus de renseignements.

TARIFS

ADULTES

1ère consultation
(90min)

75 €

consultation de suivi
(60min)

60 €

ENFANTS

par séance
(45min)

45 €

RELAXATION

par séance
(30min)

35 €

Forfait 3 séances

90 €

GROUPES

par séance
(60min)

20 €

Forfait 10 séances

150 €